Himalaya
11 avril 2015

Himalaya, le pays des neiges en sanscrit est la chaine de montagnes qui limite au Sud le plateau tibétain et fait frontière entre la Chine et l’Inde, les deux pays les plus peuplés au monde.
De nombreux royaumes indépendant au siècle dernier, Le Tibet, le Mustang, le Ladakh, le Zanskar, le Sikkim, le Népal et le Bhoutan, tous de culture tibétaine ou à dominante tibétaine, marquent la richesse et la vitalité de la cette culture aujourd’hui mourante.
Seuls le Népal et le Bhoutan ont sauvé leur indépendance des politiques expansionnistes et des appétits insatiables des deux géants voisins.
Les plus hauts sommets de la chaine himalayenne dépassent les huit mille mètres d’altitude et les cols qui permettent de la franchir souvent les cinq mille.
Hors les plus hauts sommets et les vallées qui y mènent qui sont largement fréquentées par les touristes, ces régions sont souvent désertiques et largement déshéritées.
Les montagnes géantes, les neiges éternelles, les gorges profondes et les immenses espaces sont le cadre de paysages grandioses et majestueux.
La diversité ethnique et culturelle des populations essentiellement rurales ou semi-nomades qui y vivent est une invitation à l’aventure de l’altérité.

  • Himalchuli & Manaslu
    Au lever du soleil, Himalchuli, Alt : 7893 m. au centre, en 1960, lors de la 3e Expédition japonaise dirigée par J. Yamada, H. Tanabe et M. Harada atteignent le…
  • Dhaulagiri I
    Vue du nord-est c’est une immense pyramide de glace au sommet de laquelle, poussé par les vents qui du Tibet se précipitent vers la plaine du Gange, se dressent…
  • Annapurna III
    Vue des environ de Humde, au lever du soleil.
  • Annapurna II
    (Altitude : 7 864 m) se situe à 36 km à l'est-sud-est du sommet principal, à l'autre bout de la chaine des Annapurna, au nord du Begnas Tal (lac Begnas à 12 km…
  • Gangapurna
    altitude 7455 m., première ascension le 6 mai 1965 par une expédition allemande dirigée par G. Hauser.
  • Tilicho Peak & Nilgiri Ridge
    De gauche à droite les faces nord de : Pic de Tilicho (7135 m) au nord-ouest de la chaîne des Annapurna (Première ascension en 1979 du guide français Emmanuel…
  • Dhaulagiri I, II et III
    Arrête sud du Dhaulagiri, dans le col au lever du soleil, Dhaulagiri 2 (Alt. : 7751 m première ascension 1971) et à sa gauche Daulagiri 3 (Alt. : 7715 m…
  • Hiunchuli
    (altitude : 6441 mètres) postée au bout d’une crête issue d’Annapurna sud. Première ascension en octobre 1971, C’est devenu depuis un sommet de trekking…