Mustang
10 avril 2015

Le Mustang est une des régions transhimalayennes du Népal, protégée au sud par la chaine principale de l’Himalaya, elle est à l'abri des pluies de mousson, son climat est donc aride. C’est un pays de falaises, de grottes, d’oasis de montagnes où l’irrigation permet la culture de l'orge, de la moutarde du sarrasin et de pommiers.
Grâce à la vallée de la Kali Gandaki, son artère centrale, le Mustang qui a toujours été un lieu de pèlerinage, il fut avant l’occupation chinoise du Tibet la plaque tournante multicentenaire du commerce du sel et de la laine entre le Tibet et l’Inde. Ses habitants sont des agropasteurs et des commerçants culturellement et ethniquement proches des Tibétains.
Aujourd'hui, des milliers de Trekkers traversent cette région en suivant le circuit du tour des Annapurna. Plus au nord se trouve Le haut Mustang, appelé Lo en tibétain qui a été fermé aux étrangers jusqu'en 1992 et est maintenant ouvert au trekking en groupes.
  • Tirigaon
    Chörten face au Sumdu Choedem Gompa de Tirigaon, village à 40 minutes de marche au nord de Kagbeni. En arrière plan, Muktinath Himal (6706 m d’altitude). Ce…
  • Tirigaon, Muktinath Himal
    Chörten en contrebas du Sumdu Choedem Gompa de Tirigaon (en contrebas).
    A l'arrière plan, à gauche, Muktinath Himal à droite le pic de Tilicho.
  • Tirigaon
    Comme avant-goût du l’Upper Mustang, anciennement Royaume de Lo, région Transhimalayenne isolée de l'Himalaya népalais soumise à un permis spécial, le village…
  • Kagbeni
    À la frontière de l’Upper Mustang, à la sortie de Kagbeni, un petit chörten domine la vallée de la Kali Gandaki, avec en arrière-plan le village oasis de Tiri…
  • Kagbeni & Nilgiri Nord
    Vue de Kagbeni, à la frontière du haut Mustang. La chaîne des Nilgiri (montagnes bleues), d’une obsédante beauté, constitue la pierre angulaire à l'ouest de «…
  • Kagbeni & Nilgiri Nord
    Nilgiri nord Altitude : 7 061 m. Première ascension par l'expédition hollandaise de 1962 accompagnée du guide français Lionel Terray. L'itinéraire passerait par…
  • Kagbeni
    Kagbeni a conservé son aspect médiéval avec ses ruelles étroites et couvertes de lauzes, ses anciens chörtens et son gompa ocre rouge qui domine le village.
  • Kagbeni
    En déambulant dans les ruelles du village vous devriez croiser, « Mémé » (le grand-père) coutelas en main, en état de surexcitation et d’érection permanente.