Les Gurungs

Les Gurungs appartiennent à un groupe ethnique qui a migré du Tibet au 6é siècle soit par le mustang en suivant la vallée de la Kali Gandhaki soit par la Birmanie et L'Assam en contournant l'Himalaya ce que laissent à penser certains de leurs mythes.
Leurs ancêtres pratiquaient comme les Tamangs dont ils sont très proches le chamanisme Bön et plus tard le Bouddhisme tibétain.
Les Gurungs vivent au nord du pays Magar, sur le versant sud du massif des Annapurna dans les environs de Pokhara.
Leurs occupations traditionnelles, sont l'agriculture, l'élevage de mouton le bucheronnage et le commerce trans himalayen.

Au 19e et 20e siècle de nombreux Gurungs ont été recruté pour servir dans les régiments de Gurkhas britannique et indien, aujourd'hui ils servent aussi dans la police de Singapur et de Brunei ou dans la Légion étrangère française.
Paysans besogneux, les Gurungs meublent leurs loisirs en s'adonnant à l'artisanat, vannerie notamment, qu'ils vendent sur les marchés.
Les pensions versées aux anciens soldats Gurkas par l'Inde et l'Angleterre ont longtemps constitué la principale source de devise du Népal, elles ont également contribué dans une large mesure à la prospérité des villages Gurungs.
Les Gurung autrefois faisaient peur, pour les Newars de la vallée de Katmandou le Gurung servait comme l'ogre de nos contes à menacer les enfants, on leur criait alors : "Attends un peu, Gurung Mapa va venir te prendre…"
voir la galerieCes galeries pourraient aussi vous intéresser…
voir la galerie
voir la galerie
Pour les braves drokpa, pasteurs des hauts plateaux des Chang Tang, qui se sont réfugiés au Népal…
voir la galerie
Leur langue, le Népal basa est d'origine Tibeto birmane…
voir la galerie