Voyageur
Photographe

Le Portfolio de Michel Mée

Les montagnes du Mahabharat

Mahabharat leckh dans les brumes

 

Le Népal est topographiquement divisé en cinq zones : le Transhimalaya au nord de de la chaine principale de l’Himalaya, puis l'Himalaya, les collines du centre ou montagnes du Mahabharat, les Churia Hills ou chaine des Siwalik, et le Teraï, au sud (plaine indo-gangétique).

Les collines du centre qui culminent quand même aux environs de 4000 m d’altitude, couvrent environ 43 % de la superficie du Népal et abritent environ 35 % de la population du pays. Cette zone est la plus hétérogène ethniquement. Le climat y est tempéré, pour les versants nord, plus chaud, aride et moins peuplé sur les versants sud.

Les sommets sont encore couverts de forêt bien que la déforestation gagne peu à peu entrainant sécheresse et concurrence avec la faune sauvage. De vastes vallées, Katmandou et Pokhara sont enchâssées entre la chaine principale et les chaines secondaires. Les collines centrales abritent nombre d’espèces sauvages, tigres, léopards, cerfs, ours, singes, papillons et plus de quatre cents espèces d'oiseaux.

Bolde Phedice

Hors les plaines de Katmandou et Pokhara, les collines ne sont fréquentées que par un nombre très limité de touristes qui préfèrent les célèbres treks du grand Himalaya aux régions pauvres et difficiles d’accès (peu de routes, pas de lodges, couchage chez l’habitant ou camping, souvent en autonomie complète…) du Mahabharat. Pourtant, ces régions sont magnifiques et recèlent des trésors culturels ignorés.

La plupart des groupes ethniques trouvés le long de la chaîne de Mahabharata sont d’origines tibéto-birmanes, Newar, Magar, Gurung, Tamang, Rai et Limbu, etc. Cependant, le groupe le plus important est indo-européen et connu sous le nom Paharis (indo-népalais), de caste Bahun (Bramane) et Chhetri.

Les basses terres et fonds de vallées leur appartiennent et ils y cultivent le riz, les autres ethnies ayant été repoussé dans les zones sèches ou difficilement cultivables à flan des collines ou vers les sommets. Ils pratiquent alors des cultures en terrasses irriguées ou non, y cultivent le riz, l'orge, le blé, l’éleusine, une grande variété de légumes, des arbres fruitiers et au-dessus de 3 000 m d’altitude, de la pomme de terre, on y pratique aussi l'élevage, chaque maison a au moins un buffle et parfois, des moutons ou des chèvres leur lait ainsi que celui des bufflesses est transporté à dos d’homme et vendus dans les vallées.

Rivière Sunkoshi et chaine du Mahabharat

La chaine du Mahabharat est une barrière hydrographique majeure, elle est traversée par peu de rivières. les nombreux affluents venant de l'Himalaya qui traverse les collines du Népal y ont creusé des gorges à couper le souffle telles : la Karnali à l'ouest, la Gandaki ou Narayani au centre, et la Kosi à l'est du Népal

Des hauteurs du Mahabharata, par temps clair, un panorama extraordinaire s’offre à vous sur l'ensemble Himalaya du mont Everest à l'est, aux Annapurna à l'ouest.

Il y a une grande différence entre les régions du nord et celles du sud du Mahabharat, alors qu’au Nord il y a une grande abondance de vergers d'agrumes, peu d'arbres fruitiers sont cultivés au Sud. Cela est dû aussi aux difficultés d'accès et de débouchés pour les agriculteurs du sud de la chaîne, alors que toutes les grandes villes sont au Nord.

voir la galerie

 

Ces galeries pourraient aussi vous intéresser…

Himalaya

Himalaya, le pays des neiges en sanscrit est la chaine de montagnes qui limite au Sud le plateau tibétain et fait frontière entre la Chine et l’Inde, les deux pays les plus peuplés au monde.

voir la galerie

Mustang
Le Mustang est une des régions transhimalayennes du Népal, protégée au sud par la chaine principale de l’Himalaya, elle est à l'abri des pluies de mousson, son climat est donc aride. C’est un pays de falaises…
voir la galerie
Entre Inde et Tibet
Le Népal se présente comme une étroite bande de terre Enclavé entre le Tibet, occupé par la Chine au nord, et l'Inde au sud, il est à cheval sur la frontière entre l'Asie du Sud et l'Asie centrale.

voir la galerie
Le voyage en Inde
Nous sommes arrivés exténués
Quentin et moi à Bhopal,
capitale du Madhya Pradesh
et nous avons loué la meilleure chambre que nous avons trouvée…

voir la galerie