Delhi, Parmi les intouchables
03 novembre 2009

L’Inde est peuplée de 300 millions d’intouchables et membre des tribus. Ils sont exclus du système de caste.
Ces parias de la société qui sont victimes de brimades et parfois de crimes accomplissent des tâches parmi les plus dangereuses, rebutantes et dégradantes, fossoyeurs, cordonniers, bouchers, équarrisseurs, etc.
Les politiques de discrimination positive n’ont que peu amélioré leur situation, et ce, exclusivement dans les métropoles.
Les plus déterminés à échapper à la condition terrible qui leur est faite dans les campagnes fuient celle-ci pour tenter leurs chances dans les villes.
À Bombay ils peuplent les immenses bidonvilles qui ceinturent la ville.
À Delhi, ils peuplent chaque recoin, depuis les bidonvilles des zones marécageuses qui bordent la rivière Yamuna aux abris de fortune construits de quelques bâches contres les remparts nord du « Red Fort », et les ruelles de la vielle ville.
Il en arrive tout les jours, du lointain Assam, du Nagaland à la frontière birmane, du Maharashtra et de toutes les régions de l’Inde. Il trouve ici refuge pour se soustraire au racisme de caste institutionnalisé, fondé sur le déni de toute humanité.
Ils sont victimes ou témoins des crimes commis contre eux, leur famille, leur communauté.
Ils sont rickshaws, coolies, ils récupèrent et trie les ordures, vidangent les fosses d’aisance, entretiennent les égouts et font tous les travaux qui rebutent les plus aisés.
Ils ont souvent tout perdu et pratique un humour noir et le rire dévastateur, ils sont les plus honnêtes, les plus humains, l’humanité se cache souvent dans la misère.
Si un jour vous débarquez à Delhi, ne les jugez pas à leur apparence, rencontrez-les, ils sont l’avenir de l’Inde !

  • Delhi
    Dans une Inde en pleine révolution économique, les intouchable (dalit) sont encore victimes des pires atrocités. Le vrai tournant pour eux, c'est quand même…
  • Delhi
    Ils viennent du Bihar, du Maharashtra, du Pendjab, il n'avait pas grand-chose à perdre, de l'Uttar Pradesh ou du lointain Assam, ils étaient vidangeurs de…
  • Delhi
    Ils survivent dans une encoignure sur un charpoys délabré, ils sont considérés comme impurs et pollués, ils sont physiquement et socialement exclus de la…
  • Delhi
    Ils n'ont pas le droit de fréquenter les lieux de culte hindous, il leur est interdit de manger avec des membres d’une autre caste, interdit de boire l'eau des…
  • Delhi
    ils vivent de petit boulots et ont les salaire plus bas.
  • Delhi
    Ils sont rickshaw.
  • Delhi
    À la force de leurs jambes, ils charrient des charges qui auraient du mal à tenir dans une camionnette…
  • Delhi
    Ils récupèrent pour être recyclés les bouteilles en plastique et pellicules de film de Bollywood…