Voyageur
Photographe

Le Portfolio de Michel Mée

Tharu : peuple autochtone du Sud Nepal

Habitants des zones pestilentielles du Teraï, infestées de malaria où seul ils ont pu survivre, les Tharu, certainement les premiers habitants du Sud-Népal, peut-être originaires du Tibet, les Tharu sont naturellement immunisés contre le paludisme.

La société Tharu est clanique, et chaque clan a des caractéristiques culturelles et une langue propres. Ils pratiquent soit une religion animiste avec culte des ancêtres, soit l'hindouisme ou le bouddhisme.

Les langues tharues sont influencées par les langues majoritairement parlées dans leurs régions, awadhi, bojpouri et maithili.

L'organisation sociale des Tharus est patrilinéaire, cependant les femmes tharues ont une position sociale importante. Elles jouissent de droits de propriété et ont une influence certaine sur leur communauté. Les femmes tharu, sont très attachées à mettre en évidence leur beauté elles portent des robes chamarrées et fabriquent des bijoux au style original malgré leur grande pauvreté.

 

Leurs maisons aux toits de chaume, bâties de bambou et de glaise, font l'objet d'une décoration annuelle unique.

Les Tharus ont longtemps été une minorité opprimée au Népal, astreints à un servage qui n'a été aboli qu'en 2008. Souvent agriculteurs, ou éleveurs, ils pratiquent également la pêche.

Les Tharus sont l'un des plus grands groupes ethniques du Népal. Ils sont aujourd'hui exploités par les Zamindar arrivés récemment avec les populations descendues des collines.

Les Tharus sont un groupe défavorisé, à peine mieux loti que les intouchables, il représente actuellement 7 % de la population du Népal

voir la galerie

Ces galeries pourraient aussi vous intéresser…

Entre Inde et Tibet
Le Népal se présente comme une étroite bande de terre Enclavé entre le Tibet, occupé par la Chine au nord, et l'Inde au sud, il est à cheval sur la frontière entre l'Asie du Sud et l'Asie centrale.

voir la galerie
Le voyage en Inde
Nous sommes arrivés exténués
Quentin et moi à Bhopal,
capitale du Madhya Pradesh
et nous avons loué la meilleure chambre que nous avons trouvée…

voir la galerie
Delhi intouchables

Il en arrive tout les jours, du lointain Assam, du Nagaland à la frontière birmane, du Maharashtra et de toutes les régions de l’Inde. Il trouve ici refuge pour se soustraire au racisme de caste institutionnalisé, fondé sur le déni…
voir la galerie

Birmanie
La Birmanie, le Pays de l’Or, ou du Rubi, c’est selon, est à la charnière de l’Asie du Sud, du Sud-est et de l’Asie centrale, elle a des frontières communes avec le Bangladesh, l’Inde, le Tibet (occupé par la Chine), la Chine, le Laos et la Thaïlande.
voir la galerie